En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Agenda
Compétitions sur site
Galerie photos
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Diapos
DSCN0509.jpg DSCN0588.jpg DSCN0881.jpg DSCN0859.jpg DSCN0911.jpg DSCN1055.jpg DSCN1191.jpg DSCN1318.jpg DSCN1326.jpg DSCN1354.jpg DSCN1385.jpg DSCN1431.jpg DSCN1535.jpg DSCN1578.jpg DSCN1647.jpg DSCN2059.jpg DSCN2202.jpg DSCN2328.jpg DSCN2362.jpg DSCN2458.jpg DSCN2483.jpg
Recherche
Recherche
Notre dernière video

Réalisation Tugdual Peucheret

Visites

 603552 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

ASSEMBLEE GENERALE DU 2 DECEMBRE 2018

RAPPORT MORAL

Mesdames, Messieurs, Chers amis et adhérents,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre présence, qui témoigne de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association.

Je déclare donc l'assemblée générale ordinaire ouverte.

1/Point sur les licenciés et membres de l'Association

Cette année, nous constatons une augmentation de 10% du nombre de licenciés, ainsi qu’une augmentation de 20% des jeunes de moins de 16 ans.

En 2017,  il y avait à Pléneuf  439 licenciés dont 24 jeunes.
En 2018,  nous sommes passés à  482 dont 29 jeunes,  ce qui fait 43 licenciés de plus.
Les femmes représentent 25% des licenciés,  ce nombre est identique à l’année 2017.

Le nombre de membres AS est passé de 276 en 2017 à 301 en 2018 ; ce qui représente environ 62% des licenciés. C’est le même pourcentage qu’en 2017. Le nombre de femmes au sein de l’AS est identique à celui des licenciés 25%.

Je vais maintenant laisser la parole  à Vincent Boullet et  à Françoise Floquet (capitaine de l'équipe dames) qui vont vous faire part des résultats de nos équipes.

2/ Résultats sportifs

La commission sportive constituée de Vincent Boullet, Franck Brogniart, Daniel Chanu, Pierre Yves Roland, Françoise Floquet et Janyvonne Josset-Hamet s’est réunie à diverses reprises pour faire le point sur les différentes compétitions auxquelles le club a participé.

Voici donc la constitution de nos équipes et leurs résultats.

 

Equipe jeunes.

Cette année encore compte tenu du manque d’effectifs à l’école de golf, le club de Pléneuf n’a pu présenter d’équipe, aux différents championnats jeunes.

Équipes Dames.

L'équipe est composée de : Baslé J, Carré F, Cintas MC, Chardevel F, David Amicel D, Floquet F et Manach J.

  • Championnat Départemental au Golf de Pléneuf : L’équipe termine 5ème sur 10 clubs représentés.
  • Championnat Bretagne 2ème Division au golf de Cornouaille : L’équipe termine 12ème, la compétition n’ayant eu lieu que sur une journée compte tenu des conditions météo.
  • Championnat de Bretagne Senior au golf des Ajoncs d’Or : L’équipe termine 13ème sur 24 équipes.
  • Promotion Dames Senior au golf de Bauge : l’équipe composée  termine 2ème et passera en 3ème division l’an prochain. Bravo à elles.

Équipes Hommes.

L'équipe hommes est composée de  :Beauvy P, Boullet V et PH, Guillope R, Miriel, Rolland O, Rolland PY, Pétron K, Pouliquen C et Spillemaecker L.

L'équipe mid-amateurs : Boullet PH et V, Le Gall R, Miriel B, Pincemin T, Rolland O et Roselier Y.

  • Championnat Départemental au Golf de Pléneuf: L’équipe termine 1ère  et est championne départementale.
  • Championnat Bretagne au golf de Ploemeur: L’équipe  termine 10ème et se maintient en 1ère Division.
  • Foussier Hommes 1ère division : L’équipe lors de l’aller au golf de Omaha Beach et du retour au golf des Ormes termine 10ème sur 18.
  • 3ème Division Hommes  au golf de Val Queven : L’équipe  termine 7ème à l’issue de la phase de qualification et assure son objectif : le maintien en 3ème division.
  • 3ème Division Mid-Amateur au golf de Touraine: L’équipe  après 2 tours de qualification et une 16ème et dernière place, assure le maintien en 3ème division lors des matchs de barrage contre le club de Brest Iroise.

L'équipe seniors est composée de : Boizard V, Brogniart F, Canevet A, Gavard G, Pincemin T, Rolland O, Roselier Y, Teissedre L et Tombette Y.

  • Challenge Départemental – Challenge Birdie Golf 2018

            L’équipe de PVA se classe 5ème et ne se qualifie donc pas pour la rencontre Bretagne-Pays   de Loire.

  • Championnat Bretagne au golf de Ploemeur: L’équipe  termine 10ème et se maintient en 1ère Division.
  • Foussier Hommes 1ère division : L’équipe lors de l’aller au golf de Omaha Beach et du retour au golf des Ormes termine 10ème sur 18.
  • 3ème Division Hommes  au golf de Val Queven : L’équipe  termine 7ème à l’issue de la phase de qualification et assure son objectif : le maintien en 3ème division.
  • 3ème Division Mid-Amateur au golf de Touraine: L’équipe  après 2 tours de qualification et une 16ème et dernière place, assure le maintien en 3ème division lors des matchs de barrage contre le club de Brest Iroise.
  • Championnat de France par équipe Seniors 3ème division au golf de Guerande l’équipe de PVA termine 6ème sur 16 après les qualifications, joue la montée contre Coutainville, mais perd le match et se maintient donc  en 3ème division pour 2019.
  • Championnat de France par équipe Seniors 2, 3eme division , au golf de Pau Artiguelouve. L’équipe  termine 7ème sur 23 après les qualifications, joue la montée contre Périgueux, mais perd le match et se maintient donc  en 3ème division pour 2019.
  • Qualification trophée Foussier  au golf de Laval

            L’équipe termine 7ème et ne se qualifie pas pour le trophée Claude Foussier 2019.

Equipe Mixte.

  • Coupe du Conseil Départemental au golf de la Crinière

            Pléneuf termine 2ème à un coup du vainqueur La Crinière.

Résultats en Individuel.

Tout le long de la saison, un certain nombre de joueurs ont représenté le club et on ne peut que les féliciter pour les résultats obtenus.

  • Paul Beauvy pour sa très belle saison en U16, vice-champion de France en U16 et membre de l’équipe de France, pour sa participation au Cordon Golf Open. Il est classé 2090è au ranking professionnel et 2540 au ranking mondial amateur.
  • Pierre-Yves Rolland pour son titre de champion de Bretagne, sa 9ème place au championnat de France Universitaire, sa 2ème place au Grand Prix de l’Odet et sa 7ème place au Grand Prix de Rennes.
  • Camille Pouliquen, pour son titre de champion départemental,
  • Yves Tombette : Champion départemental 2ème série toutes catégories
  • Françoise Floquet et Gérard Gobard pour leurs 1ère places respectives au championnat départemental senior 2ème série
  • Marie Claude Cintas 1ère au Championnat individuel de Bretagne senior 2eme série,
  • José Ferreira pour son titre de Champion de Bretagne senior 2
  • Yvon Roselier pour sa 3ème place au départemental en senior 2 et sa 5ème place au Bretagne en senior 2

3/ Les compétitions amateurs sur notre site

Comme dans les autres clubs, nous observons une baisse de la fréquentation dans nos  compétitions d’environ 15% de joueurs.

Cette année nous avons effectué 55 compétitions pour 3053 joueurs. Le nombre de sponsors est  quasiment  identique, ce qui est une bonne chose, car beaucoup de clubs ont du mal à trouver des sponsors. Comparativement à l'an passé, nous avons un écart de – 450 joueurs pour 56 compétitions.

Il se pourrait que nous réalisions un questionnaire pour mieux cerner vos attentes en matière de compétitions et peut-être comprendre pourquoi nous avons un tel écart d'une année à l'autre. C'est quasiment le même constat sur les autres clubs.

Le logiciel de réservation par internet a intégré cette année les compétitions en double, ce qui fait un gain de temps pour celui qui prépare les départs des compétitions. Malheureusement ce gain de temps est perdu du fait de vos demandes d’arrangement de plus en plus nombreuses.

Nous avions cette année trois ou quatre tranches possibles pour les départs, mais malgré cela, il y en a toujours qui demandent à  être en début ou en fin de tranche horaire. 

Je ne suis pas ici pour être un gendarme, mais si vous ne pouvez pas pour les compétitions de classement être présents dans les tranches horaires proposées, je pense qu’il est préférable de ne pas vous inscrire.

Depuis peu, nous avons maintenant la possibilité de supprimer la zone commentaire dans le logiciel de réservation. Si en début d’année les demandes continuent  sur le même rythme, nous la supprimerons.

Nous avons continué cette année, les mêmes compétitions ludiques déjà organisées les années précédentes, et nous les poursuivrons l’année prochaine.  

Les Ringers score hommes et femmes, le même jour, avec un déjeuner en commun lors de la dernière compétition.

Le Parcours à l’envers un dimanche en début de saison avec accès aux semainiers.

Concernant les déplacements sur d'autres golfs, nous sommes allés à Cap-Malo, Rimaison et à Boisgelin,  avec en moyenne 30 participants à chaque sortie.

Pas de voyages cette année, le nombre de participants était trop faible

Si vous avez des suggestions à nous faire, nous sommes à votre écoute.

4/ Autres compétitions et animations sportives

Le Championnat de match play du club de Pléneuf Val André, remporté chez les femmes par Françoise Chardevel et chez les hommes par Vincent Boullet.

Petit rappel : Il se poursuivra l'an prochain, inscrivez-vous et si vous ne pouvez pas tenir votre engagement, scratchez-vous sans tarder que le championnat puisse se dérouler dans de bonnes conditions pour tous.

La Birdie-Golf, rencontre seniors, se déroule principalement les mardis et/ou les jeudis sur les golfs du département. Ce challenge est ouvert à tous et il faut 8 participants par club à chaque rencontre.

Le Littoral se déroule le dimanche et uniquement sur des 18 trous et sur 6 golfs. Vous pouvez tous y participer quel que soit votre niveau de jeu.  Là encore l'équipe doit être composée de 14 personnes par club.

N’hésitez pas à venir défendre les couleurs du Golf de Pléneuf, les résultats sont consultables sur le site de l’AS. Les inscriptions se font par internet, inscrivez-vous, même si vous êtes en liste d’attente, les joueurs ayant fait le moins de compétitions ou acceptant de jouer sur les plus mauvais terrains seront sélectionnés d’office.

Ces compétitions, en shot gun sont suivies d'un repas, le tout pour 36 ou 37€/personne.

L’AS vous rembourse en fin de saison 13€ à la place de 10€ par participation, ce qui fait que le Green fee avec le repas vous revient à 23 ou 24€, profitez-en. (Si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse le double de la différence)

La RIF (Rencontre inter-féminines) initiée par le Comité Départemental 22 et gérée par Josiane Landier et Odile Raoult, se déroule sur 3 golfs (Pléneuf, St Samson et les Sables d 'Or) et est ouverte à toutes les femmes, de tous niveaux. Une vingtaine de femmes de PVA y ont participé.

La CAEF (Compétitions Amicales d' Entraînement Féminin) : Initiée par la Ligue de Bretagne, elle s'est déroulé sur les golfs de St Cast, St Samson (pour le 22) les Ormes, Vitré (pour le 35), Rhuys Kerver et l'Odet (pour le 56). La saison s'est clôturée par une finale Bretagne/Pays de Loire.

10 inscrites initialement pour Pléneuf.

L'Amicale Féminine dite Clothe Pegs Trophy ou Trophée des pinces à linges

Rencontres initiées par Dany David Amicel.

Depuis l’été dernier sont organisées des rencontres amicales féminines en mélangeant les différents niveaux.

La première journée : petit groupe de 8 : pour expérimenter puis le groupe s’est étoffé et le nombre de participantes est passé de 8 à 16 et 20 en 5 journées dont une a été écourtée en raison du temps

Le Jeudi ou le Samedi quand c’est possible pour que les « jeunes travailleuses «  puissent participer mais sans empiéter sur les entraînements d’équipes, ce qui est plus difficile en hiver

Les séances débutent par un concours d’approches/putts en double avec des formules variables d’une fois à l’autre , selon le nombre de joueuses et le temps , puis 18 trous en 3 formules 4 balles, Greensome et Chapman. Les équipes sont formées de 2 joueuses de niveaux d’index différents : moins de 18 et plus de 18

Ambiance conviviale et détendue mais dans une esprit sportif.

5/ L'Ecole de Golf

Jean Loup Spillemaecker va vous présenter le bilan de l’année.

Durant l’année scolaire 2017-2018 nous avions 13 jeunes inscrits à l’école de golf ; au début des cours seuls 2 étaient classés. Fin juin ils étaient 8 grâce au travail effectué sous la conduite de Franck Guillopé et aux compétitions qu’il a organisées  avant chaque vacances scolaires.

 A la reprise des cours fin septembre nous avions 24 jeunes inscrits,  soit 11 nouveaux. Il est à noter que les 13 de l’année précédente sont tous revenus ce qui indique une grande motivation de tous ces jeunes.

Ces jeunes sont répartis en 3 groupes pour 1h30 de cours par semaine, dispensée par Franck Guillopé.

  1. Mercredi matin 1 groupe de 10 de 6 à 11 ans
  2. Mercredi après midi 1 groupe de 7 de 9 à 14 ans
  3. Samedi après midi 1 groupe de 7 de 13 à 16 ans.

Les jeunes des deux derniers groupes sont autonomes sur le terrain et participent aux compétitions du club.

Le nombre de jeunes inscrits à l’école de golf ayant dépasse la limite de 15, il pourrait  être envisagé cette année d’entreprendre une démarche de labellisation de l’école de golf auprès de la F.F.G. Il faut pour cela respecter  différents critères imposés en termes d’enseignement, de compétitions et de communication. L’objectif de ce label est de valoriser l’école de golf. Pour info, il y a 4 écoles de golf qui ont obtenu ce label dans  les Côtes d’Armor.

 Durant l’année 2017-18, Franck Guillopé a mis en place et animé des sessions de découverte du golf dans le cadre scolaire pour les classes de CM1 et CM2 de 3 écoles : St Sébastien et André Guigot de Pléneuf ainsi que St Guillaume de St Alban ; cela représente 96 enfants sur les 3 sessions de 2 heures par école. Le mercredi 27 juin, cette découverte s’est terminée par une rencontre inter-écoles rassemblant les 10 plus motivés de chaque école encadres d’une dizaine de bénévoles.

Une coupe a été remise à l'école qui a gagné et chaque jeune a reçu une médaille fonction de son classement (bronze, argent ou or).  Un goûter au club house, partagé avec les jeunes, leurs familles et les bénévoles est venu clôturer cette journée.                                                                                           L’AS a soutenu et financé ce projet.

Pour l'année 2018/2019, Franck Guillopé renouvelle ces sessions de découverte avec 2  écoles pour l'instant : St Guillaume de St Alban et Ste Anne de Planguenoual . Nous restons dans l'attente d'un engagement des écoles de Pléneuf qui elles aussi ont été sollicitées.

Le Conseil d'Administration a validé à l’unanimité ce projet et le financera à nouveau.

6/ Le Challenge Tour

Un très grand succès cette année, un nombre de spectateurs qui a étonné les dirigeants de la FFG. Merci à tous les bénévoles  présents aujourd’hui ainsi qu’aux absents qui sont venus prêter main  forte  à cette fête du Golf.  Nous étions 150/jour et plus de 230 au total.

Nous avons cette année évolué dans l’organisation de nos bénévoles avec une inscription par Internet et une communication par SMS pour les prévenir de leurs affectations et horaires.

Notez dès à présent que l'année prochaine il se déroulera du 5 au 8 septembre.

7/ Open de France et Ryder Cup  

Comme chaque année, le trou n°8 du golf national est confié à une équipe de Pléneuf pour l'Open de France.

C'est avec un grand honneur que Pléneuf, représenté par 8 personnes, a à nouveau « tenu » le trou n°8 durant la Ryder Cup.

8/ Sur le plan de la communication

Nous avions l’année dernière une moyenne de 6500 visites par mois sur notre site internet, et cette année nous sommes passés à  près de 15000 visites avec une pointe de 23000 connexions en Juillet et Août.

Vous n’êtes  pas sans savoir que certaines règles vont changer en 2019.Vous pouvez  consulter et télécharger sur le site les nouvelles règles du joueur 2019. Attention c’est un gros fichier, 180 pages de lecture soporifique.

9/ Bilan financier

Présenté par JP Manach.

Les comptes 2018 ressemblent en grande masse à ceux de 2017. Le tableau  détaillé  vous a été distribué. Pour faciliter la compréhension, nous avons préparé une présentation simplifiée  que l’on peut résumer ainsi : 
Les recettes 2018, hors collecte des licences pour la FFG, sont de 39613€,  en légère baisse par rapport à 2017 ( -1392€). La principale baisse concerne les droits de jeux perçus lors des compétitions que nous organisons (-25%) après déduction des sommes versées pour les compétitions caritatives.

Elles se répartissent  en cotisations (28,6%), droits de jeux (34,7%), subventions Blue Green (22%, dont moitié pour l’entraînement des équipes, gains sur licences (1,75%) et 7,5% d’autres recettes (incluant  les subventions de la mairie, de la Ligue et du CD22 qui restent stables).

Les dépenses en 2018 sont de 36813€, sensiblement au même niveau que l’an passé. Le principal poste est le soutien des équipes (57%, incluant les cours d’entraînement).

Les autres postes sont : animations et compétitions AS (10.5%), école de golf pour les jeunes plus nombreux et les sessions de découverte du golf pour les scolaires (17%) – ce poste est en hausse significative-.  Les autres rubriques sont  les frais divers (9%) et les investissements (6%). Ces derniers concernent essentiellement la participation de l’AS aux tenues d’équipes dames, hommes et individuelles pour les juniors.
Il ressort un excédent de 
2800€. 

Pour 2019, la prévision est une stabilité des recettes et côté dépenses un effort fait pour l’animation et la convivialité, ainsi que la poursuite des actions auprès des écoles ( CM1CM2de Pléneuf et environs)

Cette année, la licence reste à 54€ et vous proposons de maintenir la cotisation AS à 41€  ce qui ne change pas par rapport à 2018.

Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.

Pour terminer je passe la parole à Laurent Jouanno qui va certainement nous parler des prochains grands travaux qu’il va entreprendre.

10/ Intervention de Laurent Jouanno

Remerciements pour l'AS qui œuvre tout au long de l'année en partenariat avec Blue Green.

Point sur les travaux :

  • 2018 : Réfection de la bâche et changement du système d'arrosage sur 4 trous
  • 2019 : Poursuite du changement du système d'arrosage. En attente la préservation du trou n°11 en rapport avec  la loi littorale.

Le challenge tour : Edition 2018 quasi-parfaite.

Pour terminer félicitations à Paul Beauvy pour ses résultats ainsi qu'aux équipes qui représentent Pléneuf.

11/ Remerciements

Pour clore cette assemblée générale, je vais passer aux remerciements d’usage

Une pensée particulière pour notre arbitre préféré Jacques Caulet, qui nous a quittés en début d’année. Nous ne manquerons pas l’année prochaine de refaire un Trophée J. Caulet / Alzheimer.

Je remercie en notre nom à tous, la Mairie de Pléneuf Val-André représentée par Mme Portal, la Fédération Française de Golf, la Ligue de Bretagne, le CD22  ainsi que tous nos sponsors.

Merci  à Blue-Green, à Laurent JOUANNO, Directeur du golf, à son équipe de l’accueil ainsi qu'aux jardiniers  qui ont toujours répondu favorablement à nos demandes pour l’organisation de nos compétitions,


Merci au resto du golf de nous accueillir pour nos repas, avec maintenant un savoir-faire pour les repas de groupe, ce que nous avons pu constater et apprécier cette année.

Merci à tous les membres du Conseil d’Administration qui ont effectué avec beaucoup de disponibilité le job tout au long de l’année, à Franck Guillopé notre Pro et aux bénévoles qui ont encadré les jeunes de l’Ecole de Golf.

Avant de procéder aux différents votes, place aux questions diverses. La parole vous est donnée.

11/ Questions diverses

Aucune question de la part des membres.

Intervention de Mme Portal, adjointe aux sports et représentant la mairie. Elle nous informe d'un complément de subvention de 800€ pour les sessions de découverte du golf organisées pour les écoles.

12/ Election du Conseil d'Administration

Nous allons maintenant procéder aux élections.

Tiers sortant : A.Trotel,  Henri- Claude Arthur, Vincent Boullet (par tirage au sort) et Pierre- Yves Rolland démissionnaire qui va poursuivre ses études dans un autre département.

Les statuts prévoyant un Conseil d'administration composé de 8 membres minimum et 15 maximums, il reste donc 5 postes à pourvoir.

Les candidats sont : Vincent Boullet et Agnès Trotel qui se représentent. Viennent s'y adjoindre Marie Christine Monvoisin et Pascal Legras.

Publication des résultats :

110 votants.

Les 4 candidats sont élus :

Pascal Legras et Marie Christine Monvoisin (107 voix)

Agnès Trotel (98 voix)

Vincent Boullet (87 voix).

Merci à tous pour votre contribution, je déclare l'Assemblée Générale ordinaire de 2018 close et l’AS vous invite à partager un verre au bar pour clôturer cette journée.

Agnès TROTEL                                                                                                     Christian TETARD

Secrétaire                                                                                                               Président


Date de création : 11/01/2019 - 12:18
Dernière modification : 11/01/2019 - 12:20
Catégorie : -
Page lue 2293 fois

Vous êtes ici :   Accueil » AG 2018
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...