En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Agenda
Compétitions sur site
Galerie photos
Diapos
DSCN0509.jpg DSCN0588.jpg DSCN0881.jpg DSCN0859.jpg DSCN0911.jpg DSCN1055.jpg DSCN1191.jpg DSCN1318.jpg DSCN1326.jpg DSCN1354.jpg DSCN1385.jpg DSCN1431.jpg DSCN1535.jpg DSCN1578.jpg DSCN1647.jpg DSCN2059.jpg DSCN2202.jpg DSCN2328.jpg DSCN2362.jpg DSCN2458.jpg DSCN2483.jpg
Recherche
Recherche
Notre dernière video

Réalisation Tugdual Peucheret

Visites

 497188 visiteurs

 15 visiteurs en ligne


ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU
3 DECEMBRE 2017

Mesdames, Messieurs, Chers amis et adhérents,


C’est une première pour moi, de présider cette assemblée générale annuelle.
Tout d'abord, je vous remercie pour votre présence, qui témoigne de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association. 
Nous allons commencer par notre assemblée générale ordinaire qui se poursuivra par une assemblée générale extraordinaire.


Je déclare donc l'assemblée générale ordinaire ouverte.

Encore une nouvelle année d'écoulée avec des moments forts :

  • Sur le plan purement sportif en particulier

Nous ne pouvons que nous réjouir des résultats remarquables de nos joueurs tant sur le plan individuel qu'en équipes. 

Je laisse la parole à Janyvonne Josset qui va nous présenter le bilan de la commission sportive.

BILAN DE LA COMMISSION SPORTIVE AU 28/11/2017.


La commission sportive s’est réunie 3 fois au cours de l’année, pour valider la constitution des équipes et faire le bilan après chaque compétition.
 

LES RESULTATS DE NOS EQUIPES : 

Équipes jeunes
Compte tenu du manque d’effectifs à l’école de golf, le club de Pléneuf ne peut présenter d’équipe.

Équipes Dames
Championnat Départemental au Golf de Saint-Samson : L’équipe féminine termine 4ème, l’équipe était composée de Janick Basle, Françoise Chardevel, Clémence Raulet, et Manuella Trehorel.

Championnat Bretagne 2ème Division au golf de Val Queven : L’équipe composée de Janick Basle, Françoise Chardevel, Chantal Coquelet, Françoise Floquet, Clémence Raulet, et Manuella Trehorel se classe 10ème sur 17 équipes.

Championnat de Bretagne Senior au golf de Brest Iroise : L'équipe était composée de Françoise Carré,  Marie Claude Cintas,  Chantal Coquelet et Françoise Floquet termine 16ieme sur 22 équipes. 

Équipes Hommes
Championnat Départemental au Golf de Saint-Samson: L'équipe Hommes composée dans l'ordre des départs : Pierre-Yves Rolland, Kévin Pétron, Paul Henri Boullet, Laurent Spilmaecker, Camille Pouliquen et Vincent Boullet, termine seconde à 2 coups du premier qui est l'équipe de St Samson (sur son terrain). 

Championnat Bretagne au golf de Saint-Laurent : L’équipe composée de Pierre Yves Rolland, Kevin Petron, Jean-Briac Chatel, Camille Pouliquen, Paul-Henri et Vincent Boullet et Bruno Miriel est Championne de Bretagne 1ère division. Une première dans l’histoire du club.  

Foussier Hommes :  Gros coup de chapeau à Pierre-Yves Rolland, Kévin Pétron, Jean Briac Chatel, Camille Pouliquen, Bruno Miriel, Vincent Boullet et aussi à Laurent Spilemaecker et Louis Fruchart qui ont représenté les couleurs du club sur la phase retour à Dinard et la phase  aller fin mars à Saint Cast.
L'équipe remporte la Foussier  1ère Division. Egalement une première pour l’histoire du club.

3ème Division Hommes  au golf du Mans 24 heures : L’équipe se maintient en 3ème division nationale, (équipe composée de Pierre Yves Le Rolland, Kevin Petron, Jean-Briac Chatel, Paul Beauvy, Laurent Spillmaecker, Camille Pouliquen, Bruno Miriel, Paul-Henri et Vincent Boullet ), après un très beau tournoi,  où ils perdent contre Caen lors du match pour la montée en 2ème division.

3ème Division Mid-Amateur au golf de Cicé-Blossac : L’équipe assure l’essentiel le maintien en 3ème division (équipe composée de Paul Henri Boullet, Bruno Miriel, Thomas Pincemin, Olivier Rolland, Yvon Roselier et Vincent Boullet.)

Équipes Hommes Seniors
Challenge Départemental – Challenge Birdie Golf 2017
-    L’équipe de PVA se classe 8ème et ne se qualifie donc pas pour la rencontre Bretagne-Pays de Loire.

Championnat de Bretagne et championnats fédéraux
Championnat de Bretagne par équipe Seniors.
-    PVA se classe à la 6ème place sur 13 équipes et reste en 2ème division.

Championnat de Bretagne et championnats fédéraux
Championnat de Bretagne par équipe Seniors.
-    PVA se classe à la 6ème place sur 13 équipes et reste en 2ème division.

Championnat de France par équipe Seniors 4eme division
-    l’équipe de PVA remonte en 3è division, 2è de la qualification, derrière Touraine qui paraissait intouchable, et une magnifique victoire contre Anjou qui leur assure cette montée.

Championnat de France par équipe Seniors 2, 3eme division.
-    L’équipe composée d’Yvon Roselier, Andre Canevet, Gilbert Petiau, Michel Le Bousse se maintient  en 3ème division.

Équipe Mixte
L’équipe composée de Bruno Miriel, Yves Tombette, Janick Basle, Benoit Duflot, Françoise Floquet et Yvon Trotel termine 5ème à la coupe du Conseil Départemental au golf de la Corbinais.

Conclusion
L’année 2017 fût une belle année sportive, tant au point de vue des équipes qu’en individuel.
On ne peut que féliciter Paul Beauvy pour sa très belle saison pour cette 1ère année en U16, vice-champion de France en U14 et membre de l’équipe de France, Pierre Yves Rolland pour sa qualification au Cordon Golf Open, Jean-Briac Chatel vice-champion de Bretagne et tous les autres pour leurs diverses performances lors des différents championnats individuels et lors des Grands Prix. 
Encore Bravo à tous ! Et que la saison 2018 soit aussi belle.
Janyvonne Hamet-Josset

Vincent Boullet présente ses équipes.
Paul Beauvy est sollicité pour nous faire partager avec beaucoup d'émotion et de fierté sa saison.
Il en est de même pour Pierre Yves Rolland qui nous entraîne dans son sillage en nous racontant son épopée depuis la sélection jusqu'à sa participation au Challenge Tour. 
Mme Beauvy s'associe à son fils et à Pierre-Yves pour remercier l'association sportive pour toute l'aide et le soutien apportés sur cette année.

    Sur le plan des compétitions sur site
Concernant les sponsors, Alain Pelé présente le bilan de cette année.
On a pu ressortir quelques statistiques intéressantes et assez surprenantes. Ainsi, pour 56 tournois, on a eu 3453 joueurs, soit 9% de plus que 2016.
Par contre, comparativement à 2016, le nombre de joueurs hommes du club est en nette diminution. Nous sommes passés de 1748 à 1650. Pour les femmes, il y a une augmentation des joueuses. 695 ont participé aux compétitions en 2016 et 778 en 2017. 

L’inscription aux compétitions directement par le site de l'AS est maintenant rentrée dans les habitudes de chacun. L’année prochaine, ce sera le seul moyen d’inscription, il n’y aura plus la possibilité de s’inscrire autrement que par internet.
Cette nouvelle formule pour les inscriptions aux compétitions est mise en place dans nombre de golfs et fonctionne tout à fait bien, à la satisfaction de tous.
Nous allons poursuivre le développement de ce programme de réservation en partenariat avec les autres Golfs de la région. En 2018 nous devrions pouvoir gérer les Scrambles ainsi que l’inscription aux repas, ce qui n'est pas encore le cas.

Un petit bémol quand même, la réservation en ligne nous a fait gagner du temps pour l’enregistrement des participants, malheureusement  les demandes personnelles de plus en plus nombreuses et difficiles à gérer nous demandent davantage de temps. Pour en citer quelques unes : de bonne heure, je dois prendre le train , j’ai un repas de famille, le plus tard possible, dernier départ, premier départ, je travaille, je veux jouer avec untel..... L’année prochaine, nous n’allons plus prendre en compte toutes les demandes. En dehors du fait que nous satisfaisons certains au détriment de ceux qui ne demandent jamais rien., cela nous demande beaucoup trop de temps et c’est très compliqué à gérer.

Chacun s'il veut participer doit s'inscrire dans un esprit de compétition (ce qui n'empêche pas la convivialité) et en fonction de son niveau car il s'agit bien de compétitions. 
Pour plus de souplesse, nous allons rajouter en intersaison une troisième tranche, pour ceux qui veulent démarrer le plus tard possible, et en saison nous passerons à 4 tranches comme cette année.  

Les licences et certificats médicaux
Vous avez dû tous recevoir un mail d’information de la FFG concernant le renouvellement des licences et certificats médicaux.
Pour ce qui est des licences, nous vous invitons à en faire le renouvellement ici même plutôt que par internet pour une question de subvention reversée à l’AS.
Pour ce qui est des certificats médicaux, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du golf en et hors compétition doit être fourni par :
-    Les joueurs qui n’ont pas transmis de certificat médical en 2017 ; 
-    Les licenciés ayant communiqué un certificat médical en 2017 et répondant positivement à au moins une des questions du questionnaire de santé.

Vous trouverez toutes les explications prochainement sur notre site.
- Autres compétitions
La Birdie-Golf, rencontre seniors, se déroule principalement les mardis et/ou les jeudis sur les golfs du département. Ce challenge est ouvert à tous et il faut 8 participants par club à chaque rencontre. 
30 joueurs et joueuses de PVA ont participé à cette compétition sur les 11 golfs du département.
Le Littoral se déroule le dimanche et uniquement sur des 18 trous et sur 6 golfs. Vous pouvez tous y participer quel que soit votre niveau de jeu. Là encore l'équipe doit être composée de 14 personnes par club.
Pour ces compétitions les meilleurs résultats sont pris en compte en brut et en net.
N’hésitez pas à venir représenter le golf de PVA. Vous n'êtes pas obligés de participer à toutes les compétitions.
Ces compétitions, en shot gun sont suivies d'un repas, le tout pour 35 ou 36€/personne.
L’AS vous rembourse en fin de saison 10€ par participation, ce qui fait que le Green fee avec le repas vous revient à 25/26€, profitez-en même si les golfs sont un peu gras c’est quand même très sympa et de plus ce sont souvent des formules ludiques type scramble, chapman, 4 balles etc …
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'AS.

    L'Ecole de Golf 
Jean Loup Spillemaecker va vous présenter le bilan de l’année.
Après une année 2016/2017 au creux de la vague avec 6/7 jeunes peu motivés (hormis 1 seul jeune qui a continué cette année), l'école de golf de PVA semble repartir sur de bonnes bases avec de nouveaux jeunes.
Il semblerait que le retour de la semaine à 4 jours dans les écoles donne plus de temps aux jeunes pour leurs activités extrascolaires.
Ils sont donc 13 inscrits qui ont entre 12 et 17 ans.
Depuis la rentrée, Franck Guillopé a pu mettre en place 3 tranches de cours par semaine :
* Le mercredi en fin de matinée, nous avons 6 jeunes débutants entre 8 et 10 ans qui semblent très motives.
 * le mercredi après-midi de 14h à 15h30 nous avons 3 jeunes entre 12 et 13 ans, dont 2 étaient l’année dernière à l’école de golf de la Criniere   ce changement de club semble les satisfaire totalement.
 A la fin du cours, 2 bénévoles (moi-même et Marcel Gicquel) leur donnons la possibilité d’aller sur le parcours jusque 17 h voire plus ; l'objectif étant de les rendre autonomes sur le parcours en respectant l’étiquette.
*Le samedi en début d’après-midi 4 jeunes entre 14 et 17 ans.
Soit un total de 13 jeunes en espérant une dynamique positive pour les années à venir.
Ces cours sont financés en partie par les familles et en complément par l'AS.
De plus à partir de la semaine prochaine Franck accueille 2 classes de CM1/CM2 de l’école St Sébastien de PVA pour une initiation au golf de 3 fois 2 heures ; ensuite ce sera l’école André Guigot (2 classes de CM2) puis au printemps l’école St Guillaume de St Alban et enfin pour finir à la rentrée de septembre, de nouveau André GUIGOT avec 2 classes de CM1 ; dans ces stages Franck sera secondé bénévolement par Jean-Briac CHATEL jusque fin décembre.
 A chaque fois cela représente entre 30 et 36 jeunes auxquels on peut espérer donner le virus du golf et pouvoir en intégrer quelques uns à l’école de golf plus tard.
C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'AS qui finance ces initiations, que se dérouleront ces séances qui seront clôturées par une animation conjointe.

    Le Challenge Tour
Malgré une météo capricieuse qui a entraîné l'arrêt du jeu le jeudi après midi et l'annulation du dimanche, le tournoi a été un succès.
Succès auquel ont largement contribué les nombreux bénévoles, dont un certain nombre sont ici présents ; Ainsi nous étions 165/jour soit plus de 250 au total, à faire preuve de disponibilité et d'expérience pour gérer les problèmes consécutifs à la météo, d'autant que cette année il nous a été demandé de gérer des nouvelles tâches : parkings, navettes, sécurité..... Et ce n'est pas le plus facile pour des golfeurs.
Nous avons vu arriver de nouveaux bénévoles. Il faudra que ce mouvement perdure afin d'assurer le nécessaire renouvellement.
Dès à présent, réservez votre week end du 30 Août au 2 septembre 2018, dates auxquelles se déroulera le prochain Challenge Tour à PVA.

    Sur le plan des animations
Dans le cadre du questionnaire qui vous avait été adressé, vous avez été un certain nombre à souhaiter que l'on organise des compétitions ludiques, type scramble et des déplacements sur d’autres Golfs. 
Nous avons augmenté sensiblement le nombre de scrambles, avec en nouveauté cette année la ringer score hommes (5 compétitions), nous avons aussi organisé une compétition avec départ des boules rouge pour les hommes et violette pour les femmes. 
Les mêmes compétitions ludiques déjà organisées cette année se poursuivront l’année prochaine.   La ryder-cup aura lieu en début de saison, les Ringers score hommes et femmes, seront peut-être regroupées, pour des raisons pratiques. 
Nous envisageons aussi d’organiser un parcours à l’envers pour les semainiers.
Nous continuerons l’année prochaine dans cette voie si vous le souhaitez. 
Concernant les déplacements sur d'autres golfs, il y a eu une sortie à Carantec au mois d’avril avec 16 participants et Ploërmel au mois de mai avec 23 participants. La formule, 9 trous le matin en shot-gun, ensuite repas en commun et 9 trous l’après-midi départ en ligne a fait l'unanimité. L’AS à pris en charge le pot au 19ème trou. Environ 100€ pour les deux compétitions
Nous avons aussi organisé un voyage en Angleterre, mais il n’y eu que 8 participants à ce voyage...Dommage. Ce fut néanmoins un déplacement très agréable et convivial. Nous avons joué sur deux magnifiques golfs avec un temps typiquement Anglais..... L’AS a participé à hauteur de 30€ par personne, soit 240€ pour cette sortie.
Nous allons poursuivre ce type de déplacements dans l’année à venir, principalement sur des golfs assez proches ; Ce qui permet de garder la formule 9 trous le matin, repas en commun et 9 trous l’après-midi. Peut-être que nous aurons plus de monde l’année prochaine. L’information passera par le site et sera affichée sur le tableau du club house.
Si vous avez des suggestions à nous faire, nous sommes à votre écoute. 

    Sur le plan de la communication
Un effort important été fait cette année avec la refonte complète de notre site Internet.
Nous enregistrons maintenant une moyenne de 6500 visites par mois ce qui fait plus de 75000 visites cette année.  Je crois que celui qui s’en occupe y passe pas mal de temps.
Régulièrement vous recevez une new's letter pour vous vous tenir informés, en plus du site, des événements ou attentes de l'AS.
Les différents compte-rendus des CA, Commissions ou autres sont systématiquement mis en ligne.
Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

    Bilan financier
Présenté conjointement par JP Manach et JP Floquet.
Les comptes 2017 ressemblent en grande masse à ceux de 2016. Le tableau détaillé  vous a été distribué. Pour faciliter la compréhension , nous avons préparé une présentation simplifiée  que l’on peut résumer ainsi : 
Les recettes 2017 , hors collecte des licences pour la FFG, sont de 41005€, au même niveau que 2016. Elles s’analysent en cotisations (26,6%), droits de jeux (43,7%),Subventions Blue Green ( 20,3% dont moitié pour l’entrainement des équipes),gains sur licences( (1,7%) et 7,5% d’autres recettes ( incluant  la subvention de la mairie ).
Les dépenses en 2017 sont de 36110€.. Le principal poste est le soutien des équipes ( 54,6%, incluant les cours d’entrainement).  Les autres postes sont :  animations et compétitions AS ( 21%),école de golf pour les jeunes (12.2%), Frais divers( 8,9%. Les investissements (3,3%) concernent essentiellement les applications et matériel informatiques.
Il ressort un excédent de 4895€. 

Pour 2018, la prévision est une stabilité des recettes et , côté dépense un effort fait pour l’animation et la convivialité, ainsi qu’une action auprès des écoles ( CM1CM2de Pléneuf et environs)
 

Par ailleurs, cette année, la licence augmente encore de 1€. Nous avons décidé, pour ce qui nous concerne de réduire la cotisation AS d'1€.
Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

    Intervention de M Carissan représentant la Mairie de PVA

M Carissan excuse Mme Divet qui n'a pu se rendre disponible.
Il rappelle  l'intérêt du partenariat de grande proximité l'Association sportive et tout ce qu'elle peut gérer : Ecole de Golf, compétitions, Challenge Tour avec remerciements particuliers à JP Manach pour son engagement sur cette manifestation.
Une subvention identique à celle de l'an passé est accordée à l'AS. En fin d'année, une demande  complémentaire peut être adressée à Mme Divet.

    Intervention de Laurent Jouanno / Directeur du golf

M Jouanno se réjouit de voir autant de monde présent à cette assemblée générale et de la vocation sportive de l’A.S..  .
Il félicite tout particulièrement Paul Beauvy qui, selon lui, est déjà dans une logique de sportif de haut niveau. Félicitations aussi à Pierre-Yves Rolland pour sa performance.
Concernant les investissements, des améliorations ont ponctué cette année : zones poubelles, arrosage et en cours de réalisation le changement de la crépine au fond du bassin. La bâche du bassin qui est endommagée ( elle s’est détériorée en cours d’année) ne peut être réparée mais doit être changée. Nous allons essayer de profiter du bassin  vide pour changer la bâche. Le changement n’était pas planifier en 2018. Cela modifiera le plan d’investissement établi sur plusieurs années. 
Par ailleurs, les problèmes avec les riverains ont un impact sur le fonctionnement du golf ainsi que sur le plan financier.
Le Challenge Tour et le Grand Prix jeunes, deux moments forts sur cette année qui ont été une réussite.
Remerciements particuliers à J Caulet, arbitre, toujours présent et disponible.
Remerciements à la mairie représentée par M Carissan pour l'aide apportée pour des dossiers difficiles.
Remerciements à l'ensemble des membres du Conseil d'Administration de l'Association sportive.

    Remerciements

Pour clore cette assemblée générale ordinaire et avant de poursuivre avec l'assemblée générale extraordinaire...........
Je remercie en notre nom à tous, la Mairie de Pléneuf Val André, la Fédération Française de Golf, la Ligue de Bretagne, le CD22 ainsi que tous nos sponsors.
Merci  à Blue-Green,  à Laurent JOUANNO, Directeur du golf et  son équipe de l’accueil  qui ont toujours répondu favorablement à nos demandes pour l’organisation de nos compétitions, aux jardiniers qui ont si bien entretenu notre terrain, avec cette année des greens de qualité (qui nous ont permis d'améliorer notre putting....)
Merci au resto du golf de nous accueillir tant pour nos réunions que pour nos repas en groupe et du réel effort fait pour nous servir des plats appréciés de tous. 
Merci à tous les membres du Conseil d’Administration qui ont effectué avec beaucoup de disponibilité pour certains, le job tout au long de l’année, à Franck Guillopé notre Pro et aux bénévoles qui ont encadré les jeunes de l’Ecole de Golf. 
Remerciements aussi à tous ceux qui ont œuvré parmi nous cette année et qui ont fait le choix de nous quitter : Marcel Gicquel, Pierre Yves Le Dolédec, Alain Odile et Loïc Tesseidre.

N’oublions pas non plus, le vent, le soleil et très rarement la pluie, qui nous ont accompagnés pendant de nombreuses parties.
Avant de procéder aux différents votes, place aux questions diverses. La parole vous est donnée.

Questions :
Pourquoi ne pas investir dans de nouvelles tenues d'équipes (polo, pull et coupe vent) ?
Réponse du trésorier : Il nous reste encore pas mal de tenues (environ pour 1000€). Nous allons examiner la question en CA.

    Elections du Conseil d'Administration
Tiers sortant : JP Manach, JL Spillemaecker et C Tétard.
Les statuts prévoyant un Conseil d'administration composé de 8 membres minimum et 15 maximum, il reste donc 7 postes à pourvoir.
Les sortants se représentent s'y adjoignent D Chanu ,T Lagadeuc et J Huguen.
Publication des résultats  pour  147 votants /132 bulletins valides :
T Lagadeuc : 132 voix
JL Spillemaecker : 131
C Tétard : 125
D Chanu : 123
J Huguen : 118
JP Manach : 111


A Trotel                                                                                                                                         C Tétard
Secrétaire                                                                                                                                      Président

Lire la suite Lire la suite


ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU
3 DECEMBRE 2017

Mesdames, Messieurs, Chers amis et adhérents,


C’est une première pour moi, de présider cette assemblée générale annuelle.
Tout d'abord, je vous remercie pour votre présence, qui témoigne de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association. 
Nous allons commencer par notre assemblée générale ordinaire qui se poursuivra par une assemblée générale extraordinaire.


Je déclare donc l'assemblée générale ordinaire ouverte.

Encore une nouvelle année d'écoulée avec des moments forts :

  • Sur le plan purement sportif en particulier

Nous ne pouvons que nous réjouir des résultats remarquables de nos joueurs tant sur le plan individuel qu'en équipes. 

Je laisse la parole à Janyvonne Josset qui va nous présenter le bilan de la commission sportive.

BILAN DE LA COMMISSION SPORTIVE AU 28/11/2017.


La commission sportive s’est réunie 3 fois au cours de l’année, pour valider la constitution des équipes et faire le bilan après chaque compétition.
 

LES RESULTATS DE NOS EQUIPES : 

Équipes jeunes
Compte tenu du manque d’effectifs à l’école de golf, le club de Pléneuf ne peut présenter d’équipe.

Équipes Dames
Championnat Départemental au Golf de Saint-Samson : L’équipe féminine termine 4ème, l’équipe était composée de Janick Basle, Françoise Chardevel, Clémence Raulet, et Manuella Trehorel.

Championnat Bretagne 2ème Division au golf de Val Queven : L’équipe composée de Janick Basle, Françoise Chardevel, Chantal Coquelet, Françoise Floquet, Clémence Raulet, et Manuella Trehorel se classe 10ème sur 17 équipes.

Championnat de Bretagne Senior au golf de Brest Iroise : L'équipe était composée de Françoise Carré,  Marie Claude Cintas,  Chantal Coquelet et Françoise Floquet termine 16ieme sur 22 équipes. 

Équipes Hommes
Championnat Départemental au Golf de Saint-Samson: L'équipe Hommes composée dans l'ordre des départs : Pierre-Yves Rolland, Kévin Pétron, Paul Henri Boullet, Laurent Spilmaecker, Camille Pouliquen et Vincent Boullet, termine seconde à 2 coups du premier qui est l'équipe de St Samson (sur son terrain). 

Championnat Bretagne au golf de Saint-Laurent : L’équipe composée de Pierre Yves Rolland, Kevin Petron, Jean-Briac Chatel, Camille Pouliquen, Paul-Henri et Vincent Boullet et Bruno Miriel est Championne de Bretagne 1ère division. Une première dans l’histoire du club.  

Foussier Hommes :  Gros coup de chapeau à Pierre-Yves Rolland, Kévin Pétron, Jean Briac Chatel, Camille Pouliquen, Bruno Miriel, Vincent Boullet et aussi à Laurent Spilemaecker et Louis Fruchart qui ont représenté les couleurs du club sur la phase retour à Dinard et la phase  aller fin mars à Saint Cast.
L'équipe remporte la Foussier  1ère Division. Egalement une première pour l’histoire du club.

3ème Division Hommes  au golf du Mans 24 heures : L’équipe se maintient en 3ème division nationale, (équipe composée de Pierre Yves Le Rolland, Kevin Petron, Jean-Briac Chatel, Paul Beauvy, Laurent Spillmaecker, Camille Pouliquen, Bruno Miriel, Paul-Henri et Vincent Boullet ), après un très beau tournoi,  où ils perdent contre Caen lors du match pour la montée en 2ème division.

3ème Division Mid-Amateur au golf de Cicé-Blossac : L’équipe assure l’essentiel le maintien en 3ème division (équipe composée de Paul Henri Boullet, Bruno Miriel, Thomas Pincemin, Olivier Rolland, Yvon Roselier et Vincent Boullet.)

Équipes Hommes Seniors
Challenge Départemental – Challenge Birdie Golf 2017
-    L’équipe de PVA se classe 8ème et ne se qualifie donc pas pour la rencontre Bretagne-Pays de Loire.

Championnat de Bretagne et championnats fédéraux
Championnat de Bretagne par équipe Seniors.
-    PVA se classe à la 6ème place sur 13 équipes et reste en 2ème division.

Championnat de Bretagne et championnats fédéraux
Championnat de Bretagne par équipe Seniors.
-    PVA se classe à la 6ème place sur 13 équipes et reste en 2ème division.

Championnat de France par équipe Seniors 4eme division
-    l’équipe de PVA remonte en 3è division, 2è de la qualification, derrière Touraine qui paraissait intouchable, et une magnifique victoire contre Anjou qui leur assure cette montée.

Championnat de France par équipe Seniors 2, 3eme division.
-    L’équipe composée d’Yvon Roselier, Andre Canevet, Gilbert Petiau, Michel Le Bousse se maintient  en 3ème division.

Équipe Mixte
L’équipe composée de Bruno Miriel, Yves Tombette, Janick Basle, Benoit Duflot, Françoise Floquet et Yvon Trotel termine 5ème à la coupe du Conseil Départemental au golf de la Corbinais.

Conclusion
L’année 2017 fût une belle année sportive, tant au point de vue des équipes qu’en individuel.
On ne peut que féliciter Paul Beauvy pour sa très belle saison pour cette 1ère année en U16, vice-champion de France en U14 et membre de l’équipe de France, Pierre Yves Rolland pour sa qualification au Cordon Golf Open, Jean-Briac Chatel vice-champion de Bretagne et tous les autres pour leurs diverses performances lors des différents championnats individuels et lors des Grands Prix. 
Encore Bravo à tous ! Et que la saison 2018 soit aussi belle.
Janyvonne Hamet-Josset

Vincent Boullet présente ses équipes.
Paul Beauvy est sollicité pour nous faire partager avec beaucoup d'émotion et de fierté sa saison.
Il en est de même pour Pierre Yves Rolland qui nous entraîne dans son sillage en nous racontant son épopée depuis la sélection jusqu'à sa participation au Challenge Tour. 
Mme Beauvy s'associe à son fils et à Pierre-Yves pour remercier l'association sportive pour toute l'aide et le soutien apportés sur cette année.

    Sur le plan des compétitions sur site
Concernant les sponsors, Alain Pelé présente le bilan de cette année.
On a pu ressortir quelques statistiques intéressantes et assez surprenantes. Ainsi, pour 56 tournois, on a eu 3453 joueurs, soit 9% de plus que 2016.
Par contre, comparativement à 2016, le nombre de joueurs hommes du club est en nette diminution. Nous sommes passés de 1748 à 1650. Pour les femmes, il y a une augmentation des joueuses. 695 ont participé aux compétitions en 2016 et 778 en 2017. 

L’inscription aux compétitions directement par le site de l'AS est maintenant rentrée dans les habitudes de chacun. L’année prochaine, ce sera le seul moyen d’inscription, il n’y aura plus la possibilité de s’inscrire autrement que par internet.
Cette nouvelle formule pour les inscriptions aux compétitions est mise en place dans nombre de golfs et fonctionne tout à fait bien, à la satisfaction de tous.
Nous allons poursuivre le développement de ce programme de réservation en partenariat avec les autres Golfs de la région. En 2018 nous devrions pouvoir gérer les Scrambles ainsi que l’inscription aux repas, ce qui n'est pas encore le cas.

Un petit bémol quand même, la réservation en ligne nous a fait gagner du temps pour l’enregistrement des participants, malheureusement  les demandes personnelles de plus en plus nombreuses et difficiles à gérer nous demandent davantage de temps. Pour en citer quelques unes : de bonne heure, je dois prendre le train , j’ai un repas de famille, le plus tard possible, dernier départ, premier départ, je travaille, je veux jouer avec untel..... L’année prochaine, nous n’allons plus prendre en compte toutes les demandes. En dehors du fait que nous satisfaisons certains au détriment de ceux qui ne demandent jamais rien., cela nous demande beaucoup trop de temps et c’est très compliqué à gérer.

Chacun s'il veut participer doit s'inscrire dans un esprit de compétition (ce qui n'empêche pas la convivialité) et en fonction de son niveau car il s'agit bien de compétitions. 
Pour plus de souplesse, nous allons rajouter en intersaison une troisième tranche, pour ceux qui veulent démarrer le plus tard possible, et en saison nous passerons à 4 tranches comme cette année.  

Les licences et certificats médicaux
Vous avez dû tous recevoir un mail d’information de la FFG concernant le renouvellement des licences et certificats médicaux.
Pour ce qui est des licences, nous vous invitons à en faire le renouvellement ici même plutôt que par internet pour une question de subvention reversée à l’AS.
Pour ce qui est des certificats médicaux, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du golf en et hors compétition doit être fourni par :
-    Les joueurs qui n’ont pas transmis de certificat médical en 2017 ; 
-    Les licenciés ayant communiqué un certificat médical en 2017 et répondant positivement à au moins une des questions du questionnaire de santé.

Vous trouverez toutes les explications prochainement sur notre site.
- Autres compétitions
La Birdie-Golf, rencontre seniors, se déroule principalement les mardis et/ou les jeudis sur les golfs du département. Ce challenge est ouvert à tous et il faut 8 participants par club à chaque rencontre. 
30 joueurs et joueuses de PVA ont participé à cette compétition sur les 11 golfs du département.
Le Littoral se déroule le dimanche et uniquement sur des 18 trous et sur 6 golfs. Vous pouvez tous y participer quel que soit votre niveau de jeu. Là encore l'équipe doit être composée de 14 personnes par club.
Pour ces compétitions les meilleurs résultats sont pris en compte en brut et en net.
N’hésitez pas à venir représenter le golf de PVA. Vous n'êtes pas obligés de participer à toutes les compétitions.
Ces compétitions, en shot gun sont suivies d'un repas, le tout pour 35 ou 36€/personne.
L’AS vous rembourse en fin de saison 10€ par participation, ce qui fait que le Green fee avec le repas vous revient à 25/26€, profitez-en même si les golfs sont un peu gras c’est quand même très sympa et de plus ce sont souvent des formules ludiques type scramble, chapman, 4 balles etc …
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'AS.

    L'Ecole de Golf 
Jean Loup Spillemaecker va vous présenter le bilan de l’année.
Après une année 2016/2017 au creux de la vague avec 6/7 jeunes peu motivés (hormis 1 seul jeune qui a continué cette année), l'école de golf de PVA semble repartir sur de bonnes bases avec de nouveaux jeunes.
Il semblerait que le retour de la semaine à 4 jours dans les écoles donne plus de temps aux jeunes pour leurs activités extrascolaires.
Ils sont donc 13 inscrits qui ont entre 12 et 17 ans.
Depuis la rentrée, Franck Guillopé a pu mettre en place 3 tranches de cours par semaine :
* Le mercredi en fin de matinée, nous avons 6 jeunes débutants entre 8 et 10 ans qui semblent très motives.
 * le mercredi après-midi de 14h à 15h30 nous avons 3 jeunes entre 12 et 13 ans, dont 2 étaient l’année dernière à l’école de golf de la Criniere   ce changement de club semble les satisfaire totalement.
 A la fin du cours, 2 bénévoles (moi-même et Marcel Gicquel) leur donnons la possibilité d’aller sur le parcours jusque 17 h voire plus ; l'objectif étant de les rendre autonomes sur le parcours en respectant l’étiquette.
*Le samedi en début d’après-midi 4 jeunes entre 14 et 17 ans.
Soit un total de 13 jeunes en espérant une dynamique positive pour les années à venir.
Ces cours sont financés en partie par les familles et en complément par l'AS.
De plus à partir de la semaine prochaine Franck accueille 2 classes de CM1/CM2 de l’école St Sébastien de PVA pour une initiation au golf de 3 fois 2 heures ; ensuite ce sera l’école André Guigot (2 classes de CM2) puis au printemps l’école St Guillaume de St Alban et enfin pour finir à la rentrée de septembre, de nouveau André GUIGOT avec 2 classes de CM1 ; dans ces stages Franck sera secondé bénévolement par Jean-Briac CHATEL jusque fin décembre.
 A chaque fois cela représente entre 30 et 36 jeunes auxquels on peut espérer donner le virus du golf et pouvoir en intégrer quelques uns à l’école de golf plus tard.
C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'AS qui finance ces initiations, que se dérouleront ces séances qui seront clôturées par une animation conjointe.

    Le Challenge Tour
Malgré une météo capricieuse qui a entraîné l'arrêt du jeu le jeudi après midi et l'annulation du dimanche, le tournoi a été un succès.
Succès auquel ont largement contribué les nombreux bénévoles, dont un certain nombre sont ici présents ; Ainsi nous étions 165/jour soit plus de 250 au total, à faire preuve de disponibilité et d'expérience pour gérer les problèmes consécutifs à la météo, d'autant que cette année il nous a été demandé de gérer des nouvelles tâches : parkings, navettes, sécurité..... Et ce n'est pas le plus facile pour des golfeurs.
Nous avons vu arriver de nouveaux bénévoles. Il faudra que ce mouvement perdure afin d'assurer le nécessaire renouvellement.
Dès à présent, réservez votre week end du 30 Août au 2 septembre 2018, dates auxquelles se déroulera le prochain Challenge Tour à PVA.

    Sur le plan des animations
Dans le cadre du questionnaire qui vous avait été adressé, vous avez été un certain nombre à souhaiter que l'on organise des compétitions ludiques, type scramble et des déplacements sur d’autres Golfs. 
Nous avons augmenté sensiblement le nombre de scrambles, avec en nouveauté cette année la ringer score hommes (5 compétitions), nous avons aussi organisé une compétition avec départ des boules rouge pour les hommes et violette pour les femmes. 
Les mêmes compétitions ludiques déjà organisées cette année se poursuivront l’année prochaine.   La ryder-cup aura lieu en début de saison, les Ringers score hommes et femmes, seront peut-être regroupées, pour des raisons pratiques. 
Nous envisageons aussi d’organiser un parcours à l’envers pour les semainiers.
Nous continuerons l’année prochaine dans cette voie si vous le souhaitez. 
Concernant les déplacements sur d'autres golfs, il y a eu une sortie à Carantec au mois d’avril avec 16 participants et Ploërmel au mois de mai avec 23 participants. La formule, 9 trous le matin en shot-gun, ensuite repas en commun et 9 trous l’après-midi départ en ligne a fait l'unanimité. L’AS à pris en charge le pot au 19ème trou. Environ 100€ pour les deux compétitions
Nous avons aussi organisé un voyage en Angleterre, mais il n’y eu que 8 participants à ce voyage...Dommage. Ce fut néanmoins un déplacement très agréable et convivial. Nous avons joué sur deux magnifiques golfs avec un temps typiquement Anglais..... L’AS a participé à hauteur de 30€ par personne, soit 240€ pour cette sortie.
Nous allons poursuivre ce type de déplacements dans l’année à venir, principalement sur des golfs assez proches ; Ce qui permet de garder la formule 9 trous le matin, repas en commun et 9 trous l’après-midi. Peut-être que nous aurons plus de monde l’année prochaine. L’information passera par le site et sera affichée sur le tableau du club house.
Si vous avez des suggestions à nous faire, nous sommes à votre écoute. 

    Sur le plan de la communication
Un effort important été fait cette année avec la refonte complète de notre site Internet.
Nous enregistrons maintenant une moyenne de 6500 visites par mois ce qui fait plus de 75000 visites cette année.  Je crois que celui qui s’en occupe y passe pas mal de temps.
Régulièrement vous recevez une new's letter pour vous vous tenir informés, en plus du site, des événements ou attentes de l'AS.
Les différents compte-rendus des CA, Commissions ou autres sont systématiquement mis en ligne.
Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

    Bilan financier
Présenté conjointement par JP Manach et JP Floquet.
Les comptes 2017 ressemblent en grande masse à ceux de 2016. Le tableau détaillé  vous a été distribué. Pour faciliter la compréhension , nous avons préparé une présentation simplifiée  que l’on peut résumer ainsi : 
Les recettes 2017 , hors collecte des licences pour la FFG, sont de 41005€, au même niveau que 2016. Elles s’analysent en cotisations (26,6%), droits de jeux (43,7%),Subventions Blue Green ( 20,3% dont moitié pour l’entrainement des équipes),gains sur licences( (1,7%) et 7,5% d’autres recettes ( incluant  la subvention de la mairie ).
Les dépenses en 2017 sont de 36110€.. Le principal poste est le soutien des équipes ( 54,6%, incluant les cours d’entrainement).  Les autres postes sont :  animations et compétitions AS ( 21%),école de golf pour les jeunes (12.2%), Frais divers( 8,9%. Les investissements (3,3%) concernent essentiellement les applications et matériel informatiques.
Il ressort un excédent de 4895€. 

Pour 2018, la prévision est une stabilité des recettes et , côté dépense un effort fait pour l’animation et la convivialité, ainsi qu’une action auprès des écoles ( CM1CM2de Pléneuf et environs)
 

Par ailleurs, cette année, la licence augmente encore de 1€. Nous avons décidé, pour ce qui nous concerne de réduire la cotisation AS d'1€.
Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

    Intervention de M Carissan représentant la Mairie de PVA

M Carissan excuse Mme Divet qui n'a pu se rendre disponible.
Il rappelle  l'intérêt du partenariat de grande proximité l'Association sportive et tout ce qu'elle peut gérer : Ecole de Golf, compétitions, Challenge Tour avec remerciements particuliers à JP Manach pour son engagement sur cette manifestation.
Une subvention identique à celle de l'an passé est accordée à l'AS. En fin d'année, une demande  complémentaire peut être adressée à Mme Divet.

    Intervention de Laurent Jouanno / Directeur du golf

M Jouanno se réjouit de voir autant de monde présent à cette assemblée générale et de la vocation sportive de l’A.S..  .
Il félicite tout particulièrement Paul Beauvy qui, selon lui, est déjà dans une logique de sportif de haut niveau. Félicitations aussi à Pierre-Yves Rolland pour sa performance.
Concernant les investissements, des améliorations ont ponctué cette année : zones poubelles, arrosage et en cours de réalisation le changement de la crépine au fond du bassin. La bâche du bassin qui est endommagée ( elle s’est détériorée en cours d’année) ne peut être réparée mais doit être changée. Nous allons essayer de profiter du bassin  vide pour changer la bâche. Le changement n’était pas planifier en 2018. Cela modifiera le plan d’investissement établi sur plusieurs années. 
Par ailleurs, les problèmes avec les riverains ont un impact sur le fonctionnement du golf ainsi que sur le plan financier.
Le Challenge Tour et le Grand Prix jeunes, deux moments forts sur cette année qui ont été une réussite.
Remerciements particuliers à J Caulet, arbitre, toujours présent et disponible.
Remerciements à la mairie représentée par M Carissan pour l'aide apportée pour des dossiers difficiles.
Remerciements à l'ensemble des membres du Conseil d'Administration de l'Association sportive.

    Remerciements

Pour clore cette assemblée générale ordinaire et avant de poursuivre avec l'assemblée générale extraordinaire...........
Je remercie en notre nom à tous, la Mairie de Pléneuf Val André, la Fédération Française de Golf, la Ligue de Bretagne, le CD22 ainsi que tous nos sponsors.
Merci  à Blue-Green,  à Laurent JOUANNO, Directeur du golf et  son équipe de l’accueil  qui ont toujours répondu favorablement à nos demandes pour l’organisation de nos compétitions, aux jardiniers qui ont si bien entretenu notre terrain, avec cette année des greens de qualité (qui nous ont permis d'améliorer notre putting....)
Merci au resto du golf de nous accueillir tant pour nos réunions que pour nos repas en groupe et du réel effort fait pour nous servir des plats appréciés de tous. 
Merci à tous les membres du Conseil d’Administration qui ont effectué avec beaucoup de disponibilité pour certains, le job tout au long de l’année, à Franck Guillopé notre Pro et aux bénévoles qui ont encadré les jeunes de l’Ecole de Golf. 
Remerciements aussi à tous ceux qui ont œuvré parmi nous cette année et qui ont fait le choix de nous quitter : Marcel Gicquel, Pierre Yves Le Dolédec, Alain Odile et Loïc Tesseidre.

N’oublions pas non plus, le vent, le soleil et très rarement la pluie, qui nous ont accompagnés pendant de nombreuses parties.
Avant de procéder aux différents votes, place aux questions diverses. La parole vous est donnée.

Questions :
Pourquoi ne pas investir dans de nouvelles tenues d'équipes (polo, pull et coupe vent) ?
Réponse du trésorier : Il nous reste encore pas mal de tenues (environ pour 1000€). Nous allons examiner la question en CA.

    Elections du Conseil d'Administration
Tiers sortant : JP Manach, JL Spillemaecker et C Tétard.
Les statuts prévoyant un Conseil d'administration composé de 8 membres minimum et 15 maximum, il reste donc 7 postes à pourvoir.
Les sortants se représentent s'y adjoignent D Chanu ,T Lagadeuc et J Huguen.
Publication des résultats  pour  147 votants /132 bulletins valides :
T Lagadeuc : 132 voix
JL Spillemaecker : 131
C Tétard : 125
D Chanu : 123
J Huguen : 118
JP Manach : 111


A Trotel                                                                                                                                         C Tétard
Secrétaire                                                                                                                                      Président

Fermer Fermer


Date de création : 02/01/2018 - 14:13
Catégorie : -
Page lue 77 fois

Vous êtes ici :   Accueil » AG 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...